
TalkSyn
Origine du projet
L’idée de Talksyn est née d’un constat simple : le podcast est un format en pleine expansion, mais il reste une expérience solitaire et passive. Contrairement à la vidéo ou aux réseaux sociaux, il manque d’outils interactifs pour engager les auditeurs et renforcer les liens avec les créateurs. Pourtant, le podcast est un média conversationnel engageant qui a un fort potentiel publicitaire.

Problèmes identifiés
Formulation de la vision produit

Comment s’assurer que TalkSyn procure de la valeur aux auditeurs et aux créateurs de podcast ? Grâce à une analyse concurrentielle et à un canevas de proposition de valeur, la vision produit de TalkSyn a pu être formulée. Nous avons désormais une idée claire du périmètre fonctionnel de notre produit, de ses cibles et de la façon dont il va leur procurer de la valeur.
VALEURS & KPI
Faciliter la découverte de podcasts pertinents aux auditeurs
- Taux de reformulation de la recherche
- Taux d’écoute après recommandation
- CTR sur les résultats de la recherche
Renforcer l’engagement des auditeurs
- Temps passé sur l’application
- Taux d’interactions
- Nombre de posts par mois
Solidifier le lien entre créateurs et auditeurs
- Taux de réponse aux sondages des créateurs
- Nombre de participations aux lives
Augmenter les revenus des créateurs
- Nombre de sponsorisations
- Taux d’écoutes
- Nombre de tips
Le business case

Maintenant est-ce que cette vision est viable d’un point de vue business ? Le business case de TalkSyn repose sur plusieurs axes.
- Investissement dans l’acquisition d’un catalogue de podcasts de base chez des bibliothèques audio qui puisse être assez riche pour attirer de premiers auditeurs.
- Convaincre les créateurs d’adopter la plateforme avec des avantages économiques la première année ou des deals chez des outils partenaires comme Ausha.
- La prospection commerciale auprès d’entreprises et de marques qui voudraient utiliser TalkSyn comme plateforme publicitaire.
- L’intégration dans des objets connectés (auto-radios, domotique).
- L’indexation automatique chez des répertoires comme Buzzsprout ou Podbean.
L’élaboration du business case a permis de dessiner les contours d’un modèle économique potentiellement viable. Cette recherche a été complétée par trois objectifs business pour l’année 1, par une étude de faisabilité et par un plan de rentabilité détaillé sur 3 ans.
Le chemin pour y parvenir

Une roadmap a ensuite été élaborée sur 3 mois, 3 trimestres et 3 ans afin d’organiser par ordre de priorité les zones d’effort sur lesquelles nous allons travailler, au regard de l’atteinte de nos OKR mais aussi de la valeur qu’apporte notre produit aux utilisateurs.
La vision sur 3 ans est assez simple : tester notre idée sur le marché la première année, consolider notre communauté dans l’espoir de valider le product market fit la deuxième année et investir pour développer un algorithme d’intelligence artificielle souverain la troisième année.


