
Groupomania
Origine du projet
Groupomania est une entreprise de la grande distribution qui souhaite construire un réseau social d’entreprise visant à améliorer la communication interne, renforcer l’engagement des employés et favoriser un sentiment d’appartenance. L’objectif était de créer une plateforme où les collaborateurs pouvaient publier du contenu, réagir avec des emojis, commenter et participer à des discussions, tout en maintenant un environnement sécurisé et modéré.
MON RÔLE
- Formulation de la vision produit
- Détermination des personas
- Mise en place de la méthodologie Scrum
- Construction et priorisation du product backlog

Un réseau interne pour tous
Une entreprise telle que Groupomania rassemble des profils très variés. Il était important de considérer l’utilisation et l’impact d’un tel réseau sur toutes ces catégories d’utilisateurs, grâce à un impact mapping et aux user flows pour chaque persona.
Un projet en mode Agile
Une matrice RACI a été utilisée pour expliquer aux parties prenantes les rôles et les contributions de chacun dans un framework Scrum. Par la suite, j’ai structuré et géré le product backlog en décomposant les fonctionnalités en Epics et User Stories, avec des critères d’acceptation clairs rédigés en Gherkin. Pour optimiser la productivité de l’équipe, j’ai mis en place :
- Un processus de gestion des tâches via un tableau Kanban, facilitant la visualisation de l’avancement et la répartition des responsabilités.
- Des rituels agiles : daily stand-ups, sprints, sprint reviews et rétrospectives, afin d’améliorer l’alignement des équipes et la transparence.
- Une priorisation des fonctionnalités en utilisant la méthode MoSCoW pour assurer la livraison des éléments les plus critiques en premier, suivis des fonctionnalités essentielles à la concrétisation de la vision produit et enfin celles qui relèvent plus du confort d’utilisation.


Leçons clés
Ce projet m’a permis d’appliquer les compétence d’un Product Owner en portant une vision produit, en structurant un backlog produit avant le sprint 0 et en facilitant la collaboration entre les parties prenantes et l’équipe pour livrer une solution répondant aux besoins des utilisateurs.


